top of page
colonne vertébrale chiropracteur

La chiro, pourquoi ?

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie vise à repérer, traiter et prévenir les dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques et leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Elle repose principalement sur des manipulations et des mobilisations articulaires appelés « ajustements ».

 

La chiropraxie est reconnue en France par le code de la santé publique et par la communauté médicale. Le chiropracteur est un professionnel de santé de première intention, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant avant de le consulter.

La chiropraxie est bénéfique pour tous et à tous les âges. N'hésitez pas à nous demander conseil !

Harmoniser le corps humain

La colonne vertébrale est la clé de voûte de notre santé. Elle protège notre système nerveux qui régule et contrôle toutes les fonctions vitales de notre corps.

 

Cependant, notre système nerveux est quotidiennement perturbé par des stress physiques, chimiques et/ou psychiques avec pour conséquence l’apparition de blocages ostéo-articulaires au niveau de la colonne vertébrale. Ces déséquilibres provoquent de nombreux symptômes :

 

  • Maux de tête, migraine,

  • Cervicalgie, torticolis,

  • Douleurs de dos, hernie discale, lombalgie,

  • Sciatique,

  • Tensions, contractures, tendinites,

  • Troubles du sommeil, hyperactivité…

Vos chiropracteurs vous aident à rétablir l’équilibre de votre corps et à retrouver ses capacités d’auto-guérison.

bien-être santé chiropracteur
icone Bozzi Mancini chiropracteur

STRESS PHYSIQUE

Naissance difficile

Mauvaise position

Faux mouvement

Activité sportive mal adaptée

Accident, chute, traumatisme

icone Bozzi Mancini chiropracteur

STRESS CHIMIQUE

Tabac, alcool, drogue

Mauvaise alimentation

Allergie

Intolérance alimentaire

Médicament

icone Bozzi Mancini chiropracteur

STRESS PSYCHIQUE

Soucis de la vie courante

(famille, argent, travail)

Changement de vie

Perte d'un être cher

Ruminations, dépression

Il n'est pas nécessaire d'avoir mal pour consulter

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

- Sagesse Tibétaine

Le Vrai/Faux de la chiro

La chiropraxie, c'est douloureux.

FAUX. Le « bruit » ou « craquement » associé à certaines formes de manipulations chiropratiques ne provient pas des os. Ce bruit, que l'on nomme « cavitation », provient d’un échange de gaz dans l’articulation. Lorsque le praticien effectue l'ajustement, les ligaments qui entourent l’articulation s’étirent et laissent sortir des « bulles d’air » qui se forment dans l’articulation, comme lorsque vous faites craquer vos doigts. Néanmoins, si ce craquement vous inquiète, faites en part à votre chiropracteur, il pourra adapter les soins en conséquence. De plus, ces ajustements sont un outil de traitement et ne se suffisent pas à eux-mêmes.

La chiropraxie, c'est la même chose que l'ostéopathie.

FAUX. La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux médecines manuelles reconnues par le ministère de la santé publique. Le chiropracteur est autorisé à prendre en charge des troubles pathologiques, c’est-à-dire des affections avérées entrant dans le vaste champ des TMS (canal carpien, entorse, sciatique ...). Ce champ de compétence très étendu se justifie par la qualité de la recherche scientifique dans ce domaine et une formation de qualité homogène et basé sur la recherche, qui est proche de celle des étudiants en médecine. Le chiropracteur est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale préalable.

Enceinte, il m'est déconseillé de consulter un chiropracteur.

FAUX. La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, votre corps change d'aspect, votre cambrure s’accentue et modifie votre posture, ce qui provoque des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales. Une étude récente atteste de l’efficacité de la chiropraxie sur ces douleurs. Un bassin équilibré permet de meilleures conditions de croissance du bébé, et un temps de travail à l'accouchement diminué (selon cette même étude, les futures mamans suivies par un chiropracteur ont également un meilleur sommeil).

La chiropraxie traite seulement le mal de dos et les douleurs articulaires.

FAUX. La chiropraxie est fondée sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme. Elle prend en compte les relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. De nombreux patients rapportent une amélioration de leurs troubles viscéraux grâce aux soins chiropratiques (problème de transit intestinal, coliques infantiles, par exemple), ainsi que sur les vertiges, déséquilibres, acouphènes, etc. La chiropraxie apporte aux patients un parfait état d'équilibre de leur corps, qui permet une adaptation optimale du corps aux différentes situations de stress au quotidien (physiques, chimiques ou émotionnelles). Exemple : chez les nourrissons, certains troubles du sommeil ou viscéraux peuvent provenir de dysfonctions articulaires liés à l'accouchement.

Il y a de nombreuses contre-indications à la chiropraxie.

FAUX. De par sa formation, le chiropracteur est apte a évaluer les contre-indications aux manipulations vertébrales. Pour les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées atteintes d'arthrose ou d'ostéoporose, ainsi que les nourrissons et les enfants, le chiropracteur dispose d’un panel de techniques douces, lui permettant de les prendre en charge en toute sécurité.

La chiropraxie, c'est hors de prix.

FAUX. Nos tarifs s'échelonnent entre 55€ et 65€ en fonction des patients (femmes enceintes, enfants ou autres). De plus, 85% des mutuelles prennent en charge les séances de chiropraxie. Pensez à vous renseigner.

Plus facile la vie avec la chiropraxie !

VRAI. Votre chiropracteur apporte une réponse adaptée aux principaux troubles de la colonne vertébrale et des articulations. Il soulage également certains maux de tête et de nombreux patients affirment ressentir une amélioration des problèmes viscéraux qui les affectent. Votre chiropracteur vous dispense des conseils posturaux et d’hygiène de vie pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

Améliorez votre qualité de vie au quotidien

lombaires dorsales cervicales chiropracteur

Diminution des douleurs lombaires, dorsales et cervicales dues à la station assise prolongée.

chiropraxie alternative santé

Alternative aux médicaments, anti douleurs et anti inflammatoires et à la chirurgie pour certaines pathologies.

chiropraxie mobilité

Optimisation de la mobilité des membres inférieurs et supérieurs.

chiropraxie bien-être

Conseils posturaux et de réhabilitation

bottom of page